Avantages
- Des revenus trimestriels potentiels
L’immobilier collectif permet de restituer aux investisseurs un revenu potentiel trimestriel issu des loyers versés par les locataires du patrimoine de la SCPI.
- Un patrimoine accessible à partir d’une mise de fonds limitée
L’immobilier collectif permet à l’investisseur de s’exposer, à travers l’achat de parts pour un montant qui peut être de quelques milliers d’euros, à une portion d’un patrimoine de plusieurs millions d’euros.
- Un objectif de mutualisation des risques
La SCPI cherche à investir dans un patrimoine étendu loué à un grand nombre de locataires, avec pour objectif de diversifier le risque locatif et le risque géographique.
- Une gestion immobilière professionnelle et patrimoniale
La gestion du patrimoine de la SCPI est entièrement dévolue à la société de gestion. L’objet social de la SCPI est la gestion d’un patrimoine immobilier locatif, à l’exclusion des activités de construction vente ou de marchands de biens. Cette gestion est effectuée en contrepartie de frais dont des commissions de gestion.
- Des obligations de gouvernance et de transparence
Les organes de gouvernance de la SCPI comprennent un Conseil de Surveillance où siègent des associés. Les associés se prononcent en assemblée générale sur les résolutions proposées par la société de gestion. Ils reçoivent un bulletin d’information trimestriel et un rapport annuel complet sur la SCPI.
Risques
- Risque en revenu et en capital
Les revenus potentiels de la SCPI peuvent varier à la hausse ou à la baisse, ainsi que la valeur de retrait de la part. Les SCPI comportent un risque de perte en capital. Les parts achetées en nue-propriété ne donnent droit à aucun revenu.
La liquidité des parts de SCPI n’est pas garantie par la société de gestion. Ce placement étant investi en immobilier, il est considéré comme peu liquide et doit être envisagé dans une optique de long terme. En cas de démembrement, les possibilités de retrait ou de cession des parts sont limitées, voire inexistantes. Il est conseillé aux porteurs de parts démembrées de conserver leurs droits pendant toute la période de démembrement.
Les revenus potentiels de la SCPI ainsi que la valeur des parts et leur liquidité peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et immobilière.
- Risque lié à l’endettement
La SCPI peut avoir recours à l’endettement dans la limite de 30 % de la valeur de ses actifs immobiliers. Le montant perçu en cas de retrait est alors subordonné au remboursement de l’emprunt par la SCPI.
- Risque lié à l’achat à crédit de parts de SCPI
Si le revenu des parts achetées à crédit par l’associé n’est pas suffisant pour rembourser le crédit, ou en cas de baisse des prix lors de la vente des parts, le souscripteur devra payer la différence.
- Risques liés à des investissements dans des actifs immobiliers
Les variations du marché immobilier peuvent entraîner des variations importantes de la valeur des immeubles, tout comme l’évolution du marché locatif (risque de vacance locative ou d’impayés) ainsi que le niveau de prestation technique des immeubles.
Conseil d'expert
Une bonne idée de diversification immobilière pour investir dans le secteur de la santé, un secteur qui sera en forte croissance dans les années à venir !